Une journée de fête nationale suisse passée à cheval sur la frontière « aosto-valaisanne », ne serait-ce pas la preuve d’un léger manque de patriotisme ? Peut-être. Ou alors, dans le même ordre d’idée, une façon de montrer où sont les valeurs que nous défendons ? Finalement, peu importe les raisons de ce choix, il s’est avéré particulièrement inspiré.
En effet, cette boucle qui démarre d’Entremont pour « déborder » en terres valdotaines avant de faire une rentrée éblouissante en Ferret, est un circuit mieux adapté au « E-bike » que son profil ne pourrait le laisser penser. Epaulé par Herr Brose, les ascensions de la Via Francigena puis du col du Grand-St-Bernard, au milieu de son intense trafic motorisé, sont clairement moins rebutantes. Alors que le « poussage/portage » de l’alpage de Baou à la Fenêtre, finalement beaucoup plus « roulable » qu’envisagé. Pour les autres tronçons, assisté ou musculaire, même combat. La descente du versant valdotain du Grand-St-Bernard ne manque toujours pas de caillasse, comme celle de la Fenêtre sur les lacs de Ferret, ne manque pas de turquoise. Quant à la plongée sur les Ars, toujours aussi fréquentée, elle est clairement plus roulable que dans nos souvenirs, et le chemin des Bergers, nettement plus « bosselé » qu’estimé mais toujours aussi utile pour éviter d’avoir à affronter la foule et le trafic dominical d’un haut Val Ferret littéralement pris d’assaut.
Réchauffement climatique ou pas, on apprécie le versant ensoleillé du Val d'Entremont pour entamer notre journée.
Le premier des nombreux lacs de notre itinéraire est artificiel mais pas moins turquoise pour autant.
La Via Francigena ne fait pas que relier Canterbury à Rome. Elle fait aussi suer et, parfois, tirer la langue.
Finalement, ça dépend juste du sens dans lequel on l'emprunte.
Supercharger aquatique pour Tesla amphibie ?
La Francigena en phase de redressement prononcé. Il est temps de changer de rive de la toute jeune Dranse d'Entremont.
6 kilomètres de bitume surfréquenté avant de nous retrouver plonger dans une minéralité exacerbée.
Minéralité immédiatement mise à profit pour rouler « crêté ».
Je suis assez d'accord avec mon ami Patrik Gerbaz : #lovevda !
Même si en matière de tapis moelleux, on a déjà vu mieux.
Après l'incontournable arrêt « espresso » à l'alpage de Baou, le début de l'ascension vers la Fenêtre se charge de faire oublier l'amertume du café.
Pas pour longtemps ! Après un gros quart d'heure de poussage exténuant, la selle retrouve sa fonction première...
... et le pré son rôle de favori au dépens d'un chemin localement trop capricieux.
JP en mode « tracteur » pour montée impossible.
Une fois le dernier lacet passé, plus question de refaire « pied » jusqu'au sommet.
Par contre, pour faire « pulses » et « souffle » y a de quoi s'occuper.
Ciao VDA ! Même si à priori tu nous reverras.
Welcome Back Home !
Home ? C'est plutôt coquet chez toi.
Ça pique, mais c'est pas collant ! Je parle évidemment de la flore, pas du biker. Même si...
Désolé Patrik, mais le Valais, c'est quand même plus beau.
Plus les lacs défilent, plus leur turquoise s'accentue.
Si ça continue, le calendrier « AlpA » 2022 va finir par compter 24 mois et 24 photos.
Voire, peut-être, carrément, 48.
Qu'est que tu préfères, les berges du Rhône ou les rives des Lacs Fenêtre ? J'ai une petite idée de la réponse.
Ça colle, mais c'est pas piquant ! Et vous pensez à ce que vous voulez.
La plongée sur les Ars donne immédiatement le ton.
Localement cassante, souvent très creusée, elle est finalement plus « bikable » qu'on ne pourrait le penser.
Voire même très fréquentable...
... et parfois, carrément désirable.
Le chemin des Bergers a un mérite : éviter d'avoir à affronter la cohue automobile et piétonne du fond de vallée.
Mais il propose aussi quelques ravins bien profonds à traverser et des crêtes bien « velues » à escalader.
Jusqu'à ce qu'il change de rive, il ne donne jamais rien. Passé à gauche, en revanche, il devient tout de suite plus docile.
Le marketing Spe n'a pas menti. L'étanchéité du Levo est désormais prouvée. En revanche, pour les chaussures VTT, c'est une autre paire de manches.
Pareil pour les gants, quand on a besoin de ses mains pour traverser en sécurité.