Téjeur-Deuve

D’Entremont en Ferret, à VTT, sans passer, ni par Plan Monnay, ni par la Combe de La ? C’est évidemment possible, et d’ailleurs, nous l’avions déjà fait. Mais c’était il y a 14 ans, et surtout, c’était au mois de novembre. Le souvenir de la piste de bobsleigh verglacée plongeant vers la Sasse n’était évidemment plus très frais, mais l’idée de la combiner avec le tronçon Branche-Saleinaz du TMB, puis de les prolonger avec l’incontournable tortillard de la Deuve, était une perspective trop appétissante pour ne pas la remettre au programme du dernier lundi de ce juillet dont « surprenant » n’aura été que le prénom.

Evidemment, sur un itinéraire de 32 kilomètres, incluant 1’800 m de D+, ce n’est pas comme dans le saucisson, tout n’a pas été bon. A commencer par la météo, visuellement digne de ce lointain novembre 2007 précité, juste moins froide et (beaucoup) plus humide. Ensuite, le premier secteur de la descente, entre Téjeur, le point culminant de notre journée, et l’alpage de la Sasse, via un sillon, aussi profond que localement invisible, loin de ce qu’on est en droit d’attendre d’un chemin pédestre, aussi balisé rouge et blanc soit-il.

Pour le reste, tout a répondu à nos espérances. La deuxième partie de la descente, de la Sasse à Branche, via l’alpage du Broccard. Le tronçon de « TMB », d’abord perché au-dessus des eaux de la Dranse, puis posé sur la Crête de Saleinaz. Le toboggan de la Deuve, fidèle à sa réputation ondulante et racineuse. Et enfin, « last but not least », le superbe « timing » de la journée qui nous a ramené aux voitures juste au moment où le premier orage se déclenchait.