Maintenant qu’il ne fait pratiquement plus jamais beau.
Maintenant que le gris est ancré dans nos vies.
Maintenant que la pluie n’est plus bénie, mais honnie.
Eh bien, maintenant, continuer à faire du VTT reste, plus que jamais, d’actualité.
D’actualité pour continuer à apprécier une nature désormais imbibée d’humidité, souvent embrumée, voire même, parfois, faisant preuve d’hostilité.
Ce qui est aussi d’actualité, c’est que le Col de Mille, roi de la vallée, est enfin libéré (délivré) de ses derniers névés. Du coup, pour tenir compte des nouvelles contraintes logistiques de notre belle vallée (un peu cabossée), nous avons opté pour une sortie « locale », permettant à notre petit groupe de rouler de concert.
Après le « Half », il y a tout juste deux semaines, voilà enfin le « Full », pas forcément plus exigeant, mais offrant néanmoins deux tronçons supplémentaires de chemins vraiment divins. Le « Militaire », pour l’ascension à partir de l’alpage de Mille et les « Oujets » en supplément « premium » de la descente à partir du « Half » et de sa « Remointze ».
En revanche, pas de « Momin » pour la fin de la descente, mais une transition vers « Posodziet », histoire de soutenir une économie hôtelière locale, durement frappée par les récentes catastrophes « plus ou moins » naturelles, à l’heure de la bière bien méritée.