Voilà le troisième et, probablement, l’ultime Mille de notre saison VTT.
Vu la météo annoncée pour la fin de la semaine, c’est peut-être la dernière fois que l’on aura l’opportunité de se hisser sur les 2’471 mètres de cet épaulement entremontant, et, par la même occasion, ce sera peut-être aussi la dernière fois qu’on pourra profiter du formidable réseau de chemins proposés par ce col en passe de devenir « incontournable » parmi tout ce que notre beau Valais compte en matière de chemins « bikables ».
Si l’itinéraire ne présentait évidemment pas de surprises, il y avait quelques incertitudes concernant l’état de certains sentiers, ceux tracés en ubac particulièrement, après les abondantes pluies du début de la semaine et le désormais manque d’ensoleillement lié à la saison. Après une rapide prise de renseignements, nous avons quand même opté pour l’habituelle très gratifiante descente sur Momin. Descente qui, au final, s’est révélée juste humide comme il faut et, par conséquent, particulièrement adhérente.
L’une des plus belles descentes du Vieux-Pays (?) roulée dans les meilleures conditions de la saison. Que rêver de mieux pour clôturer un octobre aussi riche en bike ?
Rien, sinon débuter novembre sous les mêmes auspices, car « Ultime Mille » n’est évidemment pas synonyme de « ultime Mile ».
Novembre n’est clairement pas le mois le plus propice à la pratique du bike, mais l’avant-dernier mois de l’année n’est désormais plus non plus cet austère mois pré hivernal, impropre à toute forme de selle. Pour le prouver, on va déjà commencer par mettre à profit son premier jour, férié en terres catholiques, et déjà coché dans notre agenda VTT.