Chäller

Toujours limités par un étage supérieur qui se refuse à nos roues cramponnées en raison d’un enneigement record à certains endroits, nous avons profité de cette journée de l’Ascension, pour remettre au goût du jour une ascension un peu (beaucoup) délaissée au fil des années. L’interminable piste qui mène de la plaine du Rhône à l’alpage de Chäller reste un challenge qui pique un peu des mollets encore pâles et peu entrainés, en raison d’une météo qui n’avait jamais été aussi printanière que cette année. Une météo printanière au sens qu’il a neigé plus de jours en avril et mai, en moyenne et haute montagne, que durant tout le non-hiver qui les a précédé.

Ce n’est pas encore la « Alp », ce n’est pas non plus juste une « Wald », ce n’est définitivement plus la « Leitern », mais ça reste une « Varner », ne serait-ce déjà que par longue ascension de son coteau éponyme. Une « Varner » tout à la pédale, avec 1600m de D+ à s’enfiler dans le cornet pour aller récupérer l’accueillant et virevoltant « Chällerflüe Bike ».

Pour une journée de « Caves Ouvertes », le divin nectar nous a d’abord copieusement asséché le gosier, avant de se faire beaucoup plus gouleyant, une fois la roue avant de nos VTT remise dans la bonne direction.