Les années se suivent et se ressemblent pour notre traditionnelle traversée à VTT de Goppenstein à Kandersteg en passant par les alpages, Loèche-les-Bains et la Gemmi. Les deux premières éditions s’étant déroulées début octobre dans des conditions idéales mais fraîches nous avons décidé de planifier l’édition 07 plus tôt dans la saison. Mais peut-on encore parler de saison en cette année météorologiquement folle? Notre pèlerinage annuel sur les hauts de la vallée du Rhône entre Valais et Berne n’a pas failli à la tradition ce week-end: temps splendide, températures estivales et teintes automnales ont composé un splendide bouquet de sensations vététistes savourées avec délectation.
Commencé dans la fraîcheur au fond du Lötschental notre tour s’est rapidement élevé en température et en battements cardiaques vers les lieux mythiques que sont Faldumalp, Oberi Meiggu, Heruhubel, Underi Fäsilalpu, Bachalp ou Galm. Même la séance de poussage vers le point culminant d’Oberi Alp s’est déroulée dans un cadre somptueux et un herbage sec et mœlleux à souhait. Quant aux rudes descentes de Rinderhütte à Loèche-les-Bains puis de la Gemmi à Kandersteg elles ont tenu toutes leurs promesses et mis les disques à bonne température.
Au final un parcours bien rodé agrémenté de petits détours toujours novateurs, et qui nous laisse pantois arrivés à Kandersteg, avec le sentiment de venir d’un autre monde où technicité, globalisation et autres grand-messes à la modernité ont peu cours. Du VTT pur jus dans une nature prête à entrer en phase hivernale, un grand moment de bonheur.
Premiers rayons de soleil au-dessus de Ferden et premier arrêt allégement vestimentaire de la journée.
A l'attaque de la longue montée vers Faldumalp dans des conditions idéales: terrain sec et température estivale.
Lieu extraordinaire récompensant amplement l'effort consenti, Faldumalp est un joyau qui se mérite.
Le Loicherspitza émerge de la brume matinale, dominant deux cols: caché à droite le Restipass, roulable et chers à Steph, à gauche le Faldumpass inroulable et à sens unique.
Pause classique devant la chapelle de Faldumalp avec une vue imprenable sur le flanc nord du Lötschental.
Toute la vallée de Lötschen à nos pieds, une invite à découvrir ses flancs escarpés mais sillonnés de singles bien tentants.
La pente s'accentue encore vers Faldumtörli au milieu des myrtilliers aux teintes automnales.
Une brume passagère refroidit l'atmosphère à l'approche d'Oberi Meiggu, permettant d'éviter la surchauffe!
Prêts pour la plongée sur Stafel et Underi Fäsilalpu après une ascension de 1200m.
Rêverie d'un biker solitaire, où court répit après des efforts conséquents. La pause déjeuner est à portée de crampons.
Le superbe single reliant Underi Fäsilalpu à Chalberfärich pourrait se prolonger sur plusieurs kilomètres qu'il demeurerait un must pour vététistes exigeants.
Nivenalp, alpage moutonnier juché sur sa crête, est un arrêt obligé avec fontaine fraîche arrosant moult bouteilles à disposition du passant.
Plongée post-déjeuner pour atteindre le pont sur le Feschilju marquant le début du second morceau de la sortie: la montée sur Bachalp et Galm, dans un vallon somptueux menant au Restipass.
Le célèbre single de Bachalp à Oberu est dans un excellent état par rapport au dernier passage des Alpavististes ayant franchi le Restipass.
Bachalp, hameau perdu à 1940m, un lieu sauvage comme on les aime.
Un peu de défoulement sur asphalte pour rejoindre Galm, avec le Restipass en toile de fond.
Dernier effort conséquent de la journée: la montée de Galm au col d'Oberi Alp sur un terrain herbeux tondu par les bovins qui l'ont parsemé de nombreuses beuses déjà sèches. Le bonheur absolu dans l'effort…
Dernières suées avant transitions en single et descentes sur Loèche. Mais que l'effort fut rude.
L'obstacle mis en place au col d'Oberi Alp (2340m) est digne de Verdun ou du Chemin des Dames. Ne manque que le champ de mines pour mieux valoriser les barbelés, les fils électriques et les clous rouillés qui menace le pauvre vététiste peu attentif. Un must à ajouter à notre galerie des horreurs.
Au loin la Gemmi et la Rinderhütte marquent l'approche de la vallée de Loèche. La partie essentiellement à dénivelés négatifs est à portée de crampons. Mais l'étroitesse des singles qui y mènent requière encore de la concentration, malgré la fatigue qui commence à se faire sentir.
Premier objectif atteint: la plongée de plus de 900m de la Rinderhütte vers Leukerbad va récompenser des efforts consentis jusqu'ici. Nous y retrouvons des bikers montés en téléphérique…
Après la traditionnelle boisson roborative en terrasse à Loèche et la montée en téléphérique à la Gemmi nous retrouvons la nature sauvage autour du Daubensee, lac glaciaire au milieu d'un océan de minéralité.
Cet endroit reste l'un des plus grandiose du tour: lumière de fin de journée sur le plateau du Spittelmatte et la gorge du Schwarzbach plongeant vers Kandersteg. Quelques raccourcis bien rocheux mettent du piment sur une descente encore facile.
L'Altels et le Tatelishore dominent un environnement déjà automnal.
Derniers regards en direction du Valais, ce canton qui recèle tant de trésors à découvrir à VTT.