« Rando pur plaisir pour adeptes du vendredi loisirs », ou comment transformer une course apparemment anodine en une « énorme » journée de peaux. Si la liste des ingrédients de base est relativement simples à énoncer, la principale difficulté de la recette consiste à les réunir tous à l’enseigne de la même journée.
Prenez une vaste étendue de ciel dont « bleu » n’est que le prénom, au hasard et en toute subjectivité, un morceau de ciel valaisan. Rajoutez une généreuse rasade de soleil printanier, denrée également abondante dans cette noble et belle contrée. Délayez cette base dans une belle journée hivernale, froide et agrémentée d’un légère bise, puis saupoudrez le tout de récentes chutes de neiges, avec conviction, mais sans excès. Avec un zeste de bonne volonté et quelques grammes de chance, vous obtiendrez « LE » cocktail parfait pour une randonnée innoubliable : une couche de neige dure recouverte de 20 centimètres de poudreuse, ne se transformant pas malgré les vigoureux assauts de l’astre du jour, un risque d’avalanche modéré et, last but not least, pratiquement aucun randonneur avec qui partager ce délicieux menu.
Bourg-Saint-Pierre – Creta de Vella, c’est 1’000 mètres de D+, à travers des paysages fabuleux, mis en valeur par la belle lumière d’un vaillant soleil d’avril. Mais, une fois n’est pas coutume, Creta de Vella – Bourg-Saint-Pierre, c’est aussi 1’000 mètres de D-, à travers des pentes somptueuses et des combes magnifiques, recouvertes d’une incroyable couche de neige poudreuse et légère. Résultat, un grand moment de bonheur, à la montée, ET, à la descente. Le nouveau slogan d’AlpAvistA pour 2008 n’avait encore jamais été aussi superbement illustré …