Partie de saute-mouton sur la frontière franco-suisse, pour une rando à la demi-journée dans la vallée de Chamonix. Si la partition de montée s’est jouée sur un air connu, village des Jeurs, piste de la Grande Jeur, col des Possettes et enfin col de Balme, la partition de descente, elle, fut totalement inédite. Le single-track plongeant sur le versant Nord de la Croix-de-Fer, à tavers les pâturages de l’alpage de Catogne, des Preises, puis de celui de la Ména, n’avait encore jamais eu la chance de voir passer nos roues à crampons. Oubli désormais réparé, ce nouveau tracé a immédiatement été affublé de quatre étoiles à notre guide (pas la peine de harceler votre libraire préféré, l’édition est épuisée) et a de grandes chances de nous revoir beaucoup plus souvent.
Opportunités juillettistes ou règle coutumière, les randos VTT du vendredi, alors que la plupart des gens « taffent » encore dans l’attente de leur cher week-end, sont un privilège rare et appréciable. C’est en ridant à travers montagnes et chemins, sous un soleil radieux, alors que l’on pourrait être enfermé dans un bureau climatisé, esclave moderne de son téléphone, de son mail ou de son agenda, que l’on prend peut-être le mieux conscience de l’incroyable qualité de vie à laquelle on peut accéder, en choisissant du temps, au lieu de l’argent.
« Time Is Money » dit le célèbre dicton. Que les anglo-saxons persistent dans ce choix purement matérialiste, mais pour moi, « Time Is Life » : du temps, c’est de la vie en plus. Et de la vie en plus, c’est souvent du bonheur en plus, surtout quand on a la chance de vivre « sur le pas de porte » de ses passions.