De Curala, la Place, haut lieu administratif, touristique et culturel de la Commune de Bagnes, à Curala, haut lieu tout cours, puisque 1’000 mètres plus haut, voilà une rando postulant aux qualificatifs patois « dri hò – dri ba », parfaitement dans l’esprit étymologique de ce lundi de Pentecôte (en un mot) radieux et chaud.
Si vous aussi, vous êtes intéressés d’aller de Curala à Curala, à VTT, pensez à emporter quelques décilitres de liquide rafraîchissant pour affronter les exigeants lacets ensoleillés de la petite route du Diabley, une paire de jambes en réserve pour vaincre les généreux et persistants pourcentages du chemin de Chevillard au-dessus de Verbier, et surtout, une paire de freins dans lesquels vous avez toute confiance pour tenter de gérer au mieux la vertigineuse descente finale vers le village de Cries.
Explosion de printemps sur la petite route du Diabley. Forte chaleur en prime.
Les trois semaines de mauvais temps du début mai se lisent en lettres majuscules blanches sur les hauteurs environnantes.
Juge de paix du début de saison, la redoutable montée du Diabley avec ses 12 lacets et sa déclivité augmentant au même rythme que son kilométrage.
Autre réjouissance du jour, la terrible ascension du chemin de Chevillard à partir de Patier. Je n'ai jamais autant apprécié ma cassette 11-34 que sur ses 2 kilomètres aux pourcentages acérés.
La courte mais agréable transition fleurie le long de la route forestière du Château...
... offre quelques minutes de répits aux jambes, avec, en prime, de superbes quoique vertigineux panoramas.
Le début de la descente vers Cries/Vollèges ressemble à une autoroute pour randonneurs hollandais, le vide tout proche, en plus.
Changement de partition après quelques langoureux aller-retours forestiers : la verticalité persiste, mais le single se rétrécit rapidement et, comble de savoir vivre, rajoute quelques racines et marches piégeuses à l'attention des vttistes distraits.
Un chemin idéal pour faire des photos-satellites ... sans satellite.
Contrairement à ce que pourrait laisser penser ses abords, ce single est parfaitement entretenu.
Parfaitement entretenu, mais parfois exposé au vide...
...parfois très aérien...
... parfois encombré et piégeux ...
... mais rarement "jockerless"
Keep Smiling ! Surtout si tu as de bons freins.
Y a quand même quelques virages où il vaut mieux éviter de se louper...
... quelques tronçons où tout écart est à proscrire...
Mais dans l'ensemble, il y a peu de parties qui cumulent exposition au vide et difficultés techniques.
L'arrivée dans la canicule de la campagne environnant le village de Cries. Mieux vaut alors ne pas se frotter aux disques brûlants, sous peine de mieux comprendre le sens de l'appellation de ce sympathique hameau vollégard.
Un versant forestier impressionnant pour un chemin qui l'est presqu'autant.
Un rapide retour descendant et vent dans le dos de surcroit. Nos sorties se suivent, mais leur final ne se ressemble heureusement pas.