Finis les « horn », finis les « berg » ! Après quelques joyeuses pérégrinations haut-valaisannes, nous voilà de retour en terre francophone. Enfin, francophone, pour autant que vous ayez quelques notions de patois local. Direction la Forclaz, dans le haut val d’Hérens, pour une sympathique petite course de fin de saison, en rive droite.
Au menu du jour, une salade de crocus et de dents de lion, suivie d’un sorbet forestier aux baies de chemin verglacé. En plat principal, nous avons un instant lorgné vers une belle tranche de Bréona, avant de revenir vers notre choix initial, la superbe combe menant au col du Tsaté. Pour le dessert, nous avons d’abord été contraints d’avaler quelques morceaux de pudding spongieux, sur une neige ramollie de toute son épaisseur, avant de nous lancer dans la dégustation suave de quelques hectares de moquette fine et onctueuse, en pleine phase de décroutage, puis semi-liquéfiée. Toujours pas rassasiés de la spatule, nous avons encore repris une petite lichée d’herbages secs, aussi odorants que glissants, avant de nous jeter un petit dernier « pousse » (ski), pour la route, de retour vers La Forclaz Beach.
Encore une belle journée printanière, pleine de surprises, de sueur et de rires, malgré un soleil un peu pâle et des conditions de ski de plus en plus marginales.