The Brazilian 2022

Depuis le 2 septembre 2015, date à laquelle le Conseil d’Etat valaisan a décidé d’interdire l’accès du Vallon de Réchy aux VTT, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts (enfin peut-être pas cette année) et beaucoup de chemin a été parcouru. Mais, même si, aujourd’hui, le VTT a finalement trouvé sa place sur les sentiers valaisans, et que seules quelques communes « rétrogrades » font encore de la « résistance », l’accès au Col de Cou, à partir de Vercorin, reste toujours impossible pour tout biker « respectueux des lois ».

Qu’à cela ne tienne ! Maintenant que l’E-Bike est devenue une pratique VTT à part entière, l’ascension des 2’529 mètres du dit Col de Cou, à partir de Bramois, par son versant « hérensard » se révèle être une alternative acceptable pour remettre un peu de « Brazilian » dans un carnet de courses estival qui en a cruellement manqué durant 8 longues années.

Délaissée par les hordes de bikers « teutons » et devenue, sur plusieurs secteurs, multilignes, « LA » descente, peut-être la plus connue du Vieux-Pays, retrouve à la fois du crédit et de l’intérêt, ne serait-ce que par l’agréable sensation qu’elle procure d’avoir rajeuni d’une petite dizaine d’années en dévalant à nouveau son étroit et sinueux ruban de terre ocre, bordé de genévriers odorants.

Pourquoi vouloir s’infliger des injections de Botox, alors qu’il suffit de reprendre un peu de chemin devenu « brésilien » malgré lui.