Les contingences logistiques encore et toujours bien présentes nous ont, à nouveau, incité à choisir un itinéraire local. Mais, même si nous avons déjà multiplié les sorties dans la vallée, Bagnes est vaste, et ses chemins « bikables » plus nombreux qu’on ne le pense.
Comba Plâne 2024, c’est aussi l’histoire d’une baguette de pain rustique, née durant la nuit du 23 au 24 août, dans les fours de la boulangerie-pâtisserie de la Poste, à Verbier. Une baguette rustique qui n’avait rien demandé à personne, et qui s’est retrouvée embarquée, bien malgré elle, dans un aventureux périple de 32 kilomètres, quasi intégralement en chemins.
Rapidement exfiltrée de la tentaculaire station bagnarde, elle a d’abord été hissée jusqu’aux 1900 mètres des Planards, avant de gravir encore un palier supplémentaire, jusqu’aux 2200 mètres de Bâcombe et de sa « planie ». Ramenée en douceur vers la Croix de Cœur, elle s’est ensuite littéralement envolée vers Savoleyres, puis le Col de la Marlène, et enfin, non sans mal, jusqu’à l’étonnante cuvette perchée de Comba Plâne, point culminant de sa singulière journée. A partir de là, la suite de ses aventures s’est principalement déroulée grâce à la gravité. D’abord via le tortueux sentier flirtant avec les à pics du Merdenson, jusqu’aux bien nommées « chutes du Bisse », puis reconduite de force vers les Planards, elle a découvert avec un certain bonheur les charmes de son sympathique tortillard plongeant sur les hauts de Verbier. Après une pause fraîcheur particulièrement méritée du côté du Carrefour, elle a finalement été remontée jusqu’à Clambin pour dévaler le « flowy » et désormais non-interdit chemin du « Oindu », avant d’enquiller avec l’incontournable « M.A.C » de la Dent.
Finalement, après presque 6 heures de sac à dos, elle a terminé sa journée sur la table d’une salle à manger dans le charmant village de Sarreyer, but initial de son achat matinal.