Possettes-Balme

L’automne, météorologique (1er septembre) et astronomique (21 septembre), est désormais installé. Après son habituelle piqure de rappel hivernal, la semaine passée, histoire de marquer les esprits et la fin de l’été, comme souvent, les beaux jours sont de retour. Malgré des nuits de plus en plus longues et fraîches, l’astre du jour règne à nouveau en maitre dans notre ciel, parvenant à redonner aux températures, en particulier en altitude, des valeurs plus acceptables, pour la pratique du bike, mais pas que.

Mais, avec la fin de l’été, intervient normalement aussi la fermeture des remontées mécaniques et, conséquence immédiate, la fin du tourisme estival de masse. Le premier week-end d’automne est donc une date généralement propice pour aller retrouver certains chemins dont les hordes de touristes « mécanisés » nous avaient privé, via des interdictions estivales temporaires. Et, en matière de chemins « bikables » et panoramiques, la région du Col de Balme, en connait un rayon.

Tête Noire, les Jeurs, Col des Possettes, Col de Balme, Catogne, un itinéraire transfrontalier qui pique autant les yeux que les jambes.