Mille en août

Certains d’entre vous, cinéphiles avertis, connaissent certainement le film de Louis Malle, « Milou en mai ». Eh bien, pour fêter le retour de l’été, de notre côté, nous avons entrepris de réaliser « Mille en août ».

Après un mois de juillet en dessous de tout, même des fameuses normes climatiques, et qui s’est régulièrement pris pour un mauvais octobre, remettant du même coup un peu de calme à l’emballement médiatique engendré par les « caniculettes » du récent mois de juin, il était temps qu’août vienne enfin donner une deuxième vie à cet été d’ores et déjà amputé de son tiers.

Pour plein de mauvaises raisons, notre premier et unique « Mille » de la saison n’avait pas entièrement répondu à nos attentes. Indisponibilité pour les uns, itinéraire tronqué les autres, l’idée de remettre le couvert et le célèbre col au nom de nombre au centre de nos préoccupations dominicales n’a pas vraiment peiné à convaincre.

Si l’ascension de son fameux chemin « militaire » reste toujours un beau morceau de motivation et de technique VTT, que dire de sa descente ? Que sa succession de chemins postule clairement au titre de plus beaux « singles » des Alpes Valaisannes ? Surtout avec les modifications récemment apportées dans le secteur de Momin. Que ses 2000 mètres de dénivelé négatifs sont parmi les plus variés et les mieux entretenus de tout le Vieux-Pays ?

On peut dire beaucoup de choses du Col de Mille, mais le mieux, reste encore d’aller y rouler.