Petit Mont Bonvin 2025

En deux éditions, nous n’avions encore jamais roulé cet itinéraire sans neige.

La première, au début juillet de l’année passée, après un printemps particulièrement neigeux, nous avions dû gérer la traversée de nombreux névés résiduels, répartis sur tout le haut du parcours. La seconde, également la saison dernière, mais au début octobre cette fois, nous avions dû à nouveau composer avec la neige, mais celle des premières chutes d’automne, sur une portion du tracé encore bien plus grande.

De là à dire que la saison d’été est particulièrement courte dans les Alpes, il n’y a qu’un pas. Ou plutôt, deux tours de roues.

Du coup, cette année, pour clôturer une première quinzaine d’août particulièrement assidue, nous avons choisi de retourner du côté de ce Petit Mont Bonvin. D’abord pour terminer la séquence en douceur avec un itinéraire (semi) « light », proposant un D+ (1111 m) plus important que son D- (2042 m), nous permettant de boucler vite et de rentrer avant les orages annoncés pour l’après-midi. Et ensuite, pour voir enfin à quoi pouvait bien ressembler ce tracé, désormais classique, sans neige.

Eh bien, l’itinéraire reste (forcément) toujours aussi sympa à rouler. Surtout quand on parvient à y rajouter 3 tronçons de chemins totalement inédits sur la fin de sa descente, dans la fournaise du coteau de Varen, après autant d’années à le parcourir en tous sens.