– Echangerais volontiers, expérience VTT hors des sentiers battus contre connaissances approfondies de la neige et de la montagne.
– Echangerais par la même occasion et sans regrets, journée terne et humide, climat printanier, redoux et pluie verglaçante contre vrai hiver d’anthologie, températures négatives, brouillard et « peuf » en abondance.
– Echangerais également en supplément, si affinités, camaraderie, spontanéité et un brin d’humour contre convivialité, bonne humeur et sourire.
– Finalement, pourquoi ne pas demander ?
Crevacol, 7 janvier 2011, ou l’histoire d’une journée placée sous le signe du troc.
Apprendre ou se remémorer les différentes étapes et phases techniques de la recherche de victimes d’avalanches devrait faire partie du parcours obligé de tout randonneur à ski dès l’entame d’une nouvelle saison. Avoir l’opportunité de le faire avec un petit groupe d’amis encadré par un guide aussi zen que compétent est déjà une chance à laquelle tout un chacun ne peut pas forcément prétendre. Mais en plus, rajouter une session de « peuf » parmi les plus mémorable de ces 3 derniers hivers, alors que tout le Vieux-Pays se morfond dans une semi-pénurie d’or blanc, conséquence du défilé de dépressions sèches et de redoux assassins d’un décembre 2010 vraiment particulier, c’est un peu comme croire aux miracles…
Eh bien non, même pas. En fait, pour résumer cette journée mémorable, j’ai juste envie de dépoussiérer ce vieux slogan issu de nos sympathiques et turbulents débats sur l’antédiluvien NGVtt :
« Des potes et des spots ».