Dire que nous avons vécu un printemps pourri, c’est juste planter un clou supplémentaire dans le cercueil d’une saison qui a battu des records de fraîcheur vieux de trente ans. Mais, comme désormais, MAI ne fait plus ce qui LUI plait, mais ce qui NOUS plait, il était temps de nous remettre en selle pour une petite boucle du dimanche matin du côté d’un Rarogne dont nous pensions connaitre tous les « wanderwege » à force de les fréquenter, printemps après printemps. Eh bien, finalement, il en restait encore à découvrir, et pas que du second choix, loin s’en faut.
Branche « aller » classique, au départ de Hohtenn, via le panoramique Stägeru Süe et ses passerelles suspendues. Récupération du tronçon de Südrampe menant au restaurant « ferroviaire » de Rarnerchumma pour y déguster une bière, puis brève incursion dans le rugueux Bietschtal avant d’en ré émerger au-dessus de St-German, sortie sud du tunnel de base du Loetschberg. Et c’est là que la branche « retour » a pris une tournure inédite. D’abord dans l’incroyable toboggan de Titto, puis, après une courte transition sur le bisse de la Niwa (merci Jean-Louis), dans le très joueur carrousel des gorges du Bietschbach, via Birche et Läti Halta.
20 ans de VTT à travers tout ce que le Vieux-Pays compte de chemins et encore de l’inédit à se mettre sous les roues. Y a quelqu’un qui saurait où il faut signer pour 20 années supplémentaires ?