Non, tous les Sarrasins n’habitent pas Bovernier, et non, tous les Sarrasins n’ont pas un penchant avéré pour les boissons alcoolisées. Il y en a qui aimaient tellement l’eau, (oui, oui, H2O), qu’ils se sont ingéniés à la faire transiter à flanc de vallée, pour qu’elle finisse par irriguer leurs prés carrés. Alors, oui, c’était il y a longtemps et ce n’était pas exactement en Entremont, mais en Anniviers, mais, ceci mis à part, tous les Sarrasins ne sont définitivement pas adeptes de boissons fermentées à base de raisins pas très mûrs.
Et les neuf kilomètres de travaux hydrogéologiques titanesques réalisés, selon la légende, peut-être par des Sarrasins, mais, plus probablement, par leurs cousins, les Maures, il y a 5 ou 6 siècles, nous permettent, aujourd’hui, d’entrer en Anniviers, loin des affres du goudron tout en jouant quand même un peu du guidon, histoire d’éviter de finir ratatinés à proximité d’une autre eau vive de la région, au cours naturel, celle-là, la Navisence.
A ce propos, est-ce vraiment approprié d’appeler cet aqueduc à flanc, « bisse »? « Seguia », comme on le nomme dans le pays d’origine de ses valeureux constructeurs, ne serait-il pas tout aussi légitime ?