Trouver un itinéraire VTT encore jamais parcouru, après 25 ans à arpenter tout ce que le Vieux-Pays compte de pistes et de chemins, tient de la gageure. Pourtant, en examinant attentivement les archives de ce site, il apparaît que le Haut Val d’Hérens, et ses vallons connectés, n’est pas une zone que nous avons l’habitude de fréquenter.
En principe, à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, tous les chemins à peu près « bikables » sont connus et, souvent, partagés. Les « secret spots » qui se révèlent de bons plans, sont une denrée à peu près aussi rare que les jours sans mauvaises nouvelles en cette année 2022 quelque peu agitée.
Mais rare ne signifie pas inexistant. Du coup, nous sommes allés vérifier sur place le potentiel VTT du vallon de Vouasson*. Bien desservi par une série de pistes, aménagées sur le petit domaine skiable d’Evolène/Lanna, l’endroit recèle plusieurs chemins potentiellement assez « bikables », sur SwissMobile, du moins.
Finalement, même en poussant jusqu’aux 2702 mètres du col de la Meina, aussi appelé col de Méribé, nous n’avons découvert ni que des « perles » à rouler, ni que des chemins à jeter. En fait, c’est un peu comme dans un plat de poisson. Les morceaux délicieux sont nombreux, mais la crainte de tomber sur une arête cachée, vous empêche de vous gaver sans arrière-pensée. Les chemins plongeant de la Meina sur Lanna, sont de la même veine. De nombreux tronçons sont sympas à rouler, mais tous finissent par proposer un ou plusieurs secteurs inadaptés, qui vous empêchent de profiter pleinement de la descente.
Conclusion : Les bons plans (encore) inconnus sont vraiment une denrée très rare. C’est confirmé !
* aussi appelé vallée des 10 brigands.