Mille-Vuardette-Coeur

Mille, comme tous le cols, possède deux versants. Mais, si son ubac est maintenant privilégié pour le VTT, depuis que ses chemins ont été « shapés », son adret n’est pas dénué d’intérêt pour autant. Si ses itinéraires sont naturellement plus « roots », ils proposent néanmoins plusieurs variantes intéressantes à rouler. A tout seigneur, tout honneur, il faut citer en premier, le célèbre chemin des Eperviers, qui plonge directement sur Liddes, tout en lacets. Il faut bien évidemment aussi parler du superbe monotrace perché sur la crête du Mont Brûlé, qui peut être rallongée par le vénérable mais désormais cabossé, toboggan des Crêtes.

Mais le versant sud du col de Mille cache encore un troisième itinéraire de descente, plus original, consistant à transiter vers la Vuardette et le Cœur, « par le haut », via la panoramique cuvette de Plan Sévereu, avant de plonger vers la vallée, via la Dreudze et Morion.

Ce qui a été pendant longtemps notre itinéraire de prédilection pour accéder au Col de Mille, en démarrant de Bourg-St-Pierre, est devenu aujourd’hui, un contresens inédit et plus « bijou » à rouler qu’il n’y parait.

En fait, le Col de Mille, quel que soi le versant choisi, est clairement le « spot » local le plus prodigue en sentiers VTT.