Alors, oui, on a bien dû gagner 1.5°C en une semaine et on va tous mourir, mais, en principe, pas tout de suite. Avant de trépasser face aux prévisions (prédictions ?) du GIEC, nous avons profité de cet été miraculeusement retrouvé pour rajouter une nouvelle escapade du côté du point le plus « chaud », en matière de VTT s’entend, (Greta, calme-toi !) de notre beau val de Bagnes : le col de Mille.
LE « spot » de la région qui ne propose à son catalogue que des bons plans, sur chacun de ses versants. La visite des alpages au départ de Bourg-St-Pierre, le tortillard des Eperviers ou le Mont Brûlé-Payanne, associé à la plongée des Crêtes, côté sud. Le chemin des Ânes et le « Half-Mile », la forêt de la Perche ou le fantastique Servey-Momin-Versegères, côté nord.
Et c’est sur le dernier cité que nous avons jeté notre dévolu pour faire de ce nouveau « jeudredi », une journée « sellée » par l’ascension des 2’471 mètres de ce célèbre passage « Bagno-Entremontant ». En plus de la possibilité (récente) de démarrer via la télécabine de Bruson, de la proximité géographique adaptée à une gestion souple de l’emploi du temps de chacun et de la (relative) fraîcheur de son versant ubac, la très appétissante descente via Momin et sa profonde combe du torrent de Versegères nous ont, une fois encore, conforté dans ce choix de rois.