Une fois encore, fidèle à sa réputation, notre quatrième mois de l’année a démarré par deux épisodes hivernaux aussi carabinés que neigeux. Episodes, qui plus est, mal positionnés et qui ont eu pour conséquence de passablement chambouler le programme de nos week-ends en selle. Mais « avril est versatile » et, maintenant, qu’il a pratiquement basculé dans l’été, il était temps de retrouver nos bonnes habitudes et nos chemins préférés. Et, parmi ces chemins qui marquent invariablement nos débuts de saison, il y ceux qui sillonnent le rocailleux versant entre Hohtenn et Tatz.
Alors, cette année encore, ce hameau « perché » parmi les plus « bikables » de l’adret valaisan nous a récompensé du gros kilomètre de dénivelé à vaincre pour y accéder en nous déroulant ses virevoltants sentiers à flanc, le Liduwaldweg, le Tatzweg et le Bärggrässi.
Si le premier propose une entrée en matière plutôt « furtive », il peut ensuite être qualifié de « flowy », malgré quelques obstacles dû à son manque d’entretien. En revanche, le second, à force d’être « shuttlelisé » se rapproche peu à peu d’un vaste « rocky garden ». La gravité aidant, toutes sa caillasse déstabilisée finit par se retrouver au fond de ses désormais nombreux sillons, chaque saison plus profonds. Il n’y a finalement que le dernier cité, et dernier roulé dans le sens de la descente, pour résister encore aux passages répétés, grâce à la solidité de son pavage ancestral. Mais jusqu’à quand ?