CCPOD 2025

Même si la situation du réseau pédestre valaisan se détend peu à peu, il reste encore beaucoup de travail de déblaiement forestier pour que nous retrouvions l’intégralité de notre terrain de jeu préféré. Et comme la communication de certaines communes n’est pas très proactive, il est pour l’instant très compliqué de connaitre l’état de certains secteurs et par conséquent, les possibilités d’y rouler. Pour autant, avec du beau temps régulièrement au rendez-vous de nos week-ends, nous nous efforçons de persévérer un selle, même si nous devons, momentanément, multiplier les sorties proches de nos bases.

Pour ceux qui ne parleraient pas l’acronyme couramment, « CCPOD » correspond à 4 célèbres chemins VTT de la rive droite du Val de Bagnes. Dans l’ordre de leur apparition sous nos roues, le « pseudo-interdit » de la Croix-de-Cœur, le tortillard des Plannards, le « family line » du Oindu et l’imparable « MAC » de la Dent.

Très bonne pioche dans l’ensemble, avec une bonne surprise dans la bonne surprise, le tronçon inférieur de la Dent, géré par le grincheux service forestier, aussi praticable que son voisin supérieur, intégré, lui, au réseau touristique local. Relativement épargné par les chutes d’arbres ou déjà dégagé par les bûcherons communaux, peu importe, la Dent est déjà intégralement roulable, et c’est de bonne augure pour la suite.

Le point de la situation sur l’état des chemins du Vieux-Pays.